Les couples qui nous contactent le font pour deux raisons possibles : la volonté d’essayer de reconstruire ou le souhait de se séparer dans le respect.
Thérapie de reconstruction.
Qui sommes nous dans le couple ?
Les partenaires du couple n’y voient plus clair dans ce qui se passe entre eux et ils ont besoin d’un éclairage de notre part, avec en fond l’envie de continuer.
Nous entamons alors une thérapie de « reconstruction », qui comme son nom peut le suggérer, peut s’apparenter à une restauration dans l’univers du bâtiment, allant même jusqu’à renfoncer les fondations sur lequel le couple repose.
Nous aidons le couple à sortir des blocages et ainsi à pouvoir choisir l’avenir qu’il veut se donner
Thérapie de séparation.
Comment se quitter avec respect ?
Les partenaires du couple ont décidé ensemble ou unilatéralement (l’un veut se séparer et pas l’autre) de se séparer. Ils nous demandent alors de les accompagner dans cette séparation. Nous entamons alors une thérapie de séparation, dans laquelle nous avons comme orientation l’idée d’une séparation qui va se faire doucement et dans le respect mutuel. Cette notion prend tout son sens lorsque des enfants sont au milieu du débat, mais aussi un respect au nom de ce que le couple a vécu de bon aussi. Une prise de conscience qui n’empêche bien évidemment pas le couple d’aller jusqu’au bout de leur décision, mais sans la notion d’échec relationnel, mais bien la conscience d’un parcours de vie ensemble qui se termine.
Durant ce travail thérapeutique autour de la séparation, y a enfin une troisième raison plus rare, un troisième phénomène possible, c’est qu’au cours du travail de séparation, le couple passe d’une thérapie de séparation à une thérapie de reconstruction. C’est la vie dans les surprises les plus inattendues qu’elle nous réserve !