Actualités

Un film tout en finesse qui parle  de la passion, de la difficulté de vivre à deux, du risque de se perdre dans le quotidien. Un couple qui ne sait plus comment s’aimer. Un film qui est aussi une réflexion sur le mensonge, l’espoir, les idéaux de jeunesse, la cruauté de la réalité, la médiocrité, l’hypocrisie et le conformisme de la société.

> Les noces rebelles de Sam Mendes

Le couple est une danse. Les amants évoluent ensemble et le tempo qui berce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d’insatisfactions. Aujourd’hui, on attend tout, parfois trop, du couple. Pourtant, la vie à deux n’est pas un conte de fées, l’amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l’épanouissement que l’on recherche.
Un pacte inconscient, des règles implicites, des mythes familiaux et des fantômes scellent les partenaires à leur insu. Les remises en question sont inévitables. Mais c’est à ce prix que le couple évolue.

La danse du couple – Serge Hefez – Editions Fayard

Beckett affronte ici son incertitude d’aimer et nous livre, avec sincérité, les interrogations et ressentis de sa rencontre avec Anne-Lulu. Un premier amour qui, pour l’auteur, devient vision de l’amour en général, sujet récurrent de ses écrits où l’on retrouve comme unité de base le couple ou la paire. Sans cesse cet autre qui dérange, qui fracture l’enfermement solitaire.

Premier Amour – Samuel Beckett – Editions de Minuit

Histoires d’hommes rassemble une cinquantaine de monologues écrits pour des femmes.
Parole tendue, invectives, cris du corps, révolte de l’âme, poésie de l’instant, échos de la ville ou de la nature… À lire et à partager en couple.

Histoires d’hommes Xavier Durringer – Editions Théâtrales.