Actualités

Expatriés

Changer de vie, de continent, de culture, s’expatrier, déménager son couple et sa famille n’assure en rien la pérennité du couple et peut même le fragiliser.
De nombreux couples après l’enthousiasme du changement connaissent la désillusion.

Faire le choix d’un accompagnement thérapeutique devient fondamental :

Avant l’expatriation :  pour soutenir le couple dans son projet d’expatriation, pour prévenir et identifier les difficultés, les incompréhensions, les freins, les croyances, pour ouvrir le dialogue sur les ressentis, les attentes de chacun sur ce projet.

Une fois expatriés : pour offrir un espace de dialogue et d’écoute à chaque partenaire du couple,  pour aider le couple à surmonter ses difficultés : perte de repères, perte d’identité et de place de chacun dans le couple, isolement, solitude, inquiétude financière, charge mentale, anxiété, difficultés de communication, décalage de perceptions et d’attentes.

Notre dispositif, en binôme de thérapeutes homme-femme, en séances en visio, offre un cadre équilibré et sécurisé pour que chacun dans couple puisse s’exprimer.

> Retrouvez bientôt un site dédié

La malséparation

Ce livre explique que la séparation est parfois tellement insupportable sur le plan psychologique que certaines personnes vont tout faire pour ne pas se séparer tout en étant déjà physiquement séparés. Ces souffrances sont engendrées par le désamour.
L’auteur souligne le risque de confusion entre le couple conjugal et la parentalité, des tiers dont les enfants se retrouvant pris en otage dans ces conflits.

Trois types de séparation sont présentées :  la rupture par usure (par manque de soins), par déconfiture (si l’autre n’est pas l’homme ou la femme que je croyais connaître, alors qui suis-je ?), par brisure (le monde s’écroule). L’auteur met en avant des dispositifs pour permettre de faire le deuil et de transformer rancœur et désespoir en un retour à la vie.

> La malséparation: Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on n’est plus ensemble  – de  Jean Van Hemelrijck. Editiion Payot Psy

Podcats clinique de l'amour

Un psychiatre et une psychologue reçoivent des couples en crise. Ce posdcast nous permet d’entrer dans l’intimité  des couples (conflits, rupture, épreuve familiale, sexualité, charge mentale, blessures, argent, usure du couple…) et de nous laisser toucher par leurs histoires et leur humanité.

> Un podcast de Delphine Saltel – 3 couples, 5 épisodes

La rose rouge s’épanouit.

L’autrice dissèque les comportements amoureux à travers le vecteur de la bande dessinée en forme d’essai pour nous expliquer que l’amour s’oriente de plus en plus vers le consumérisme où une personne «aime» l’autre personne comme si elle achetait une voiture… pour la revendre d’occasion quelques semaines plus tard car elle ne lui plait plus…
Avec humour elle multiplie les références surprenantes comme Beyoncé, Leonardo di Caprio, les Schtroumpfs, des sociologues… pour sonder les coulisses de l’amour.

> La rose rouge s’épanouit. Liv Strômquist – Collection Le Signe Noir